Les bébés ne devraient pas porter d’écran solaire avant l’âge de 6 mois. Privilégiez donc l’ombre et les moments les plus frais de la journée pour les sorties en plein air.
Vous savez que la crème solaire est essentielle pour se protéger des coups de soleil et réduire le risque de cancer de la peau. (Et si ce n’est pas encore une habitude chez vous, considérez ceci comme un rappel amical : utilisez un écran solaire tous les jours.)
Mais qu’en est-il de votre tout-petit ? À partir de quand peut-on appliquer de la crème solaire à un bébé ? Et quelle est la crème la plus sûre pour sa peau ?
La protection solaire est importante pour tout le monde. Mais protéger un nourrisson demande une attention particulière.
En bref :
- Avant 6 mois : Pas de crème solaire, on privilégie l’ombre et les vêtements couvrants.
- Crème minérale : Zinc ou titane uniquement, sans absorption par la peau.
- Forme lotion : Pas de spray, meilleure application et plus de sécurité.
- SPF 30+ : Protection large spectre, résistante à l’eau, à réappliquer souvent.
- Habitudes essentielles : Chapeau, vêtements anti-UV, horaires doux : la crème ne suffit pas.
Quand pouvez-vous mettre de la crème solaire sur votre bébé ?
Selon les recommandations les bébés ne devraient pas porter de crème solaire avant l’âge de 6 mois.
Pourquoi ?
Cela tient à la manière dont fonctionnent certaines crèmes solaires.
« Pour que les crèmes solaires chimiques soient efficaces, elles doivent être absorbées par la peau. Or, les preuves montrent que les bébés n’ont pas encore la capacité de bien métaboliser ces ingrédients »,
En revanche, les crèmes solaires minérales n’ont pas besoin d’être absorbées. Elles agissent comme un bouclier protecteur qui empêche les rayons du soleil d’atteindre la peau. Mais les utiliser sur un nourrisson comporte aussi certains risques.
« Lorsque les bébés sont couverts de crème solaire, cela peut gêner la transpiration. Or, ils ont déjà plus de mal à réguler leur température corporelle. Appliquer de la crème solaire peut alors piéger la chaleur »,
Cela dit, soyons réalistes. Il est vrai que ce n’est pas idéal d’utiliser de la crème solaire sur un bébé de moins de 6 mois. Mais encore pire serait de l’exposer à un fort ensoleillement sans aucune protection.
Dans des situations où vous n’avez pas d’autre choix, la crème solaire reste préférable à un coup de soleil.
Ce qu’il faut rechercher dans une crème solaire pour bébé
Voici les recommandations pour choisir une crème solaire sûre pour votre bébé. (Et bonne nouvelle : ces conseils valent aussi pour les enfants plus grands et les adultes !)
Écrans solaires minéraux
Les écrans solaires minéraux ne sont pas absorbés par la peau. Ils forment une barrière physique contre les rayons UV. Ce type de crème est généralement considéré comme plus sûr que les crèmes solaires chimiques.
Vérifiez la présence d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane dans la liste des ingrédients.
« Ces deux composants sont reconnus comme sûrs et efficaces par la FDA. Ils ont été largement testés »,
Certaines formules minérales peuvent laisser un film blanc sur la peau, mais de nombreuses versions récentes sont bien plus transparentes.
Large spectre
Un écran solaire à large spectre protège à la fois contre les UVA (responsables du vieillissement cutané) et les UVB (à l’origine des coups de soleil et liés au cancer de la peau).
Ne vaporisez pas
Les crèmes solaires en spray sont pratiques, mais moins recommandées.
« Les sprays ont tendance à s’évaporer facilement et ne garantissent pas une couverture uniforme. Ils sont donc moins efficaces »,
Préférez une lotion ou un gel, qui vous permet de mieux contrôler l’application et d’éviter les yeux et la bouche de bébé.
SPF 30+
Le SPF (facteur de protection solaire) indique le niveau de protection contre les UVB. Un SPF 30 ou plus est recommandé pour les bébés, les enfants et les adultes, car il bloque environ 97 % des rayons UV.
Résistant à l’eau
Aucun écran solaire n’est totalement imperméable. Mais une crème résistante à l’eau tiendra mieux si bébé transpire ou joue avec un peu d’eau.
Attention : « résistant à l’eau » ne signifie pas « waterproof ». Il est toujours nécessaire de réappliquer la crème régulièrement.
Appliquez et réappliquez
Même la meilleure crème solaire est inefficace si elle n’est pas utilisée correctement.
Voici quelques conseils :
Utilisez une crème solaire tous les jours.
- Appliquez-la 30 minutes avant de sortir.
- Réappliquez toutes les 2 heures si bébé reste au sec.
- Toutes les 40 minutes si bébé se mouille (transpiration, jeux d’eau…).
Autres moyens de protéger bébé du soleil
L’idéal est d’éviter l’exposition directe des bébés de moins de 6 mois au soleil. Mais pas question de rester enfermés tout l’été !
Vous pouvez tout à fait sortir avec votre bébé, à condition de prendre quelques précautions simples :
- Installez-vous à l’ombre (parasols, arbres, ombrelles pour poussettes)
- Mettez-lui un chapeau à larges bords
- Habillez-le avec des vêtements légers et couvrants (ex. : maillots anti-UV à manches longues)ou même des chaussures bébé
- Évitez les sorties entre 11 h et 16 h, préférez le matin ou en fin de journée
Même après 6 mois, quand vous commencez à appliquer de la crème solaire à bébé, ces gestes de protection restent essentiels.
« La crème solaire ne fait pas tout : même avec, on peut attraper un coup de soleil. Et personne ne souhaite ça à un bébé »,
« Les dommages cutanés sont cumulatifs. Plus tôt on commence à protéger la peau, mieux c’est. »
Le bon côté des choses
La crème solaire est un outil précieux pour protéger la peau des enfants dès leur plus jeune âge. Mais chez les bébés de moins de 6 mois, il vaut mieux limiter leur exposition au soleil par d’autres moyens.
Quand le moment est venu d’introduire la crème solaire, soyez vigilant dans le choix du produit et son application. C’est une habitude de protection à instaurer dès le plus jeune âge, pour leur peau d’aujourd’hui et de demain.